Benín: voyage au cœur du vodoun

Du 15 au 29 janvier 2016


Le Bénin est l’un des pays moins connus et très énigmatique de toute l’Afrique . C’est le berceau du vodoun. Le vodoun est une expression religieuse où il n’y pas de séparation entre le monde physique et le monde surnaturel. Ses divinités sont hiérarchisées et se remarquent à travers les forces de la nature symbolisées aussi bien par les rochers, les arbres, le courant des eaux, les lieux, les carrefours des voies que par le cultes des morts (les morts ne sont jamais morts et vivent avec les êtres vivants qui ne cessent de leur demander d’intercéder pour eux).


Jour 1. Cotonou

Aeroport de Cotonou. Accueil par le coordonnateur de l’agence et départ vers l’hôtel prévu.

Jour 2. Cotonú - Calavi - Lac Nokoue (Ganvié)


Lago Nokue

De Cotonou nous partirons pour Calavi, la ville universitaire. Nous descendrons vers l’embarcadère ou il y a des barques motorisées qui nous conduirons jusqu’à Ganvié appelé La VENISE AFRICAINE. Sur le lac vivent diverses populations de pêcheurs qui s’y ont refugié à cause de l’esclavage.
Nuit dans un auberge de Ganvié.

Jour 3. Lac Nokoue - Porto Novo

Déjeuner à Ganvié. Si nous nous levons tôt , nous pouvons voir comment les femmes tofin (ethnie majoritaire sur le lac) vendent les produits agricoles qu’elles ont troqués avec les produits halieutiques que leurs maris ou enfants ont ramené de la pêché. Nous partirons de Ganvié en barque jusqu’à Porto Novo, la capital politique béninoise qui fut créée par les portugais.
Nuit à l’hôtel SONGHAI

Jour 4. Porto Novo - Region Holi - Ketou – Baname


danza en Benin

Apres le déjeuner nous achèverons la visite de Porto Novo avant de prendre la route pour Ketou. Porto Novo es une ville attrayante avec divers musés et d’importants vestiges de l’époque doré du commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Notre prochaine destination est KETOU , la capital de la REGION HOLI et lieu ou réside une des plus anciennes dynastie de la région . Nous poursuivrons notre route en passant pas Onigbolo jusqu’à a Agolin. Sur le chemin nous ne manquerons pas de visiter les marchés ruraux, le marché central de Ketou et son école coranique.
Nuit dans une maison local

Jour 5. Baname - Campamento Woodabe

Apres le déjeuner matinal nous nous dirigerons vers l’intérieur de la population agonlin pour visiter sa forme de vie ancestrale basée sur l’agriculture de subsistance, la chasse et le culte des morts. Sur la piste qui mène de Gbaname vers Parakou, la capital du nord, il y a un campement des nómades woodabge originaires du Nigéria. Nous essayerons au vue de l’ambiance qui y règne de le visiter pour parler un peu avec eux. Nous installerons notre campement juste près des leurs et nous passerons la nuit-là.
Ce programme peut changer et nous allons passer la nuit dans une maison locale

Jour 6. Nómades - Sohue

Nous déjeunerons si posible avec les nómades . Nous consacrerons ce jour à visiter la forme artistique de communication avec le monde des esprits à travers la danse . Nous tenterons d’organiser de le village de Sohoue la danse traditionnelle des masques appelées GUELEDE déclarée patrimoine par l’UNESCO comme patrimoine immatérielle de l’ humanité. Ce sera une occasion de montrer a la population notre intérêt et notre fascination pour leur culture . Les masques représentent les êtres humains qui leur sont chers et qui ne vivent plus .
Apres une journée de contact de divertissement avec la population , nous regagneront la ville pour pour a l’hôtel le gite a Covè pour y passer la nuit.

Jour 7. Cove - Bohicon - Abomey

Apres le déjeuner cape sera mis sur la capitale royale du Benin: ABOMEY. Sur le chemin, nous passerons par Bohicon dans le marché des cranes où nous verrons toute sorte de crane et des ingrédients pour faire le vodoun . Nous visiterons les palais royaux, des musés où avaient vécus des monarques du royaume de Dahomey avant la victoire Français sur les troupes du rois BEHANZIN. Il y a quelques années l’UNESCO rénova l’intérieur de ces palais et aménagea une salle d’où on peut voir les trônes de ces rois, trônes faits de crane humaines et de céramiques issue du commerce avec les hollandais.
Nuit dans l’hôtel central d’Abomey.

Jour 8. Abomey - Parakou

Déjeuner matinal. Nous partirons pour le nord sahélien ( le paysage foret tropical deviendra la savane arbustive ) Sur le chemin, nous nous arrêterons pour observer des marchés ruraux où viennent diverses ethnies. Nous observerons aussi des vielles villes encore inconnues pour le tourisme mais avec de grandes potentialités par leurs aspects paisibles , la mosaïque de leurs maisons, le palais du sultan , le marché des fruit et la danse des chevaux en région Bariba.
Nous irons à Parakou tard le soir où nous passerons la nuit à l’hôtel le septentrion

Jour 9. Parakou - Djougou - Taneka Koko


Aldea en Benin

Apres le déjeuner nous visiterons l’ancien quartier de cette historique ville chevalière ( palais du sultan , marché , etc ) . Apres cette brève visite nous prendrons la route pour la région des Taneka Koko , une région habitée par des chasseurs animistes qui vivent de la culture du mil. Dans le camping des Yaka vit une ethnie animiste isolée du vent de l’islamisation de la région. Ils subissent de spectaculaires rites d’initiation de circoncission masculine. Nous parlerons avec des sorciers gardiens de la tradition pour vivre et s’approcher de leur culture basée sur le culte des morts.
Nuit au sein des Yaka

Jour 10. Taneka Koko - Natitingou - Boukoumbe

Apres le déjeuner nous pénètrerons la région somba. Jusqu’en 1960 les somba vivaient nus et en marge des changements qui s’opéraient au Benin. En 1975 , le gouvernement et les missionnaires catholique ont commencé par civiliser ce peuple païen contraint de délaisser ses habitudes pour embrasser la culture occidentale par la scolarisation. Malgré les changements , les sombas continuent des marquer leurs fils en les scarificant.Nous ferons des détours dans cette région sahélienne surtout à pieds habitée par le peuple d’agriculteur.
Nuit dans un auberge Tata Somba

Viaje a benin: Tata somba

Jour 11. Boukoumbe - Natitingou - Abomey

Apres le déjeuner matinal nous retournerons au sud du pays . Le voyage durera toute la journée.
Nuit à l’hôtel chez Monique à Abomey

Jour 12. Abomey - Lokossa

Déjeuner. Aujourd’hui , nous quitterons le Benín. Nous visiterons Lokossa , une petite ville où vivent des populations autochtones. Là ; nous vivrons les réalités de ce peuple symbole de l’afrique sans le modernisme( marchés nocturne, maisons primitives, cuisines traditionnelles, etc ). Nous irons à la rencontre des prêtres traditionnels islamique pour revenir dans la région vodoun ( démonstration de la danse Zangbéto, une danse fabuleuse avec la magie. )
Nuit dans une auberge

Jour 13. Lokossa - Lago Aheme - Grand Popo


Lago Aheme en Benin

Déjeuner- exploration du lac Ahémé en pirogue.- discussion avec la population riveraine et départ pour Grand Popo. – découverte de la bouche du roi et relaxation à la plage.
Nuit dans une auberge en face de la mer

Jour 14. Grand Popo - Ouidah

Déjeuner et départ pour Ouidah, la capitale du vodoun. Visite du temple des pitons situé en face de la cathédrale de l’église catholique, un véritable contraste. Visite de l’ancien quartier colonial musulman. Visite des vestiges de la colonisation et la route des esclaves.
Nuit à l’hotel le diaspora

Jour 15. Grand Popo - Cotonou

Déjeuner et retour à Cotonou . Derniers achats au Centre artisanal ..

Pour un groupe de 5 personnes au moins le prix est 1395 €
Ce tarif regroupe: le transport, la carburation et les déplacements a pirogue ou barque. Ca regroupe aussi l’hébergement, les frais du guide local qui parle francaise et espagnol et le accompagnant espagnol de l’agence Kasbah Itran.
N’inclut pas: le billet d’avion et les visas d’entrée, les frais d’entrée dans les musés, les parcs, le manger ( prévoir 12 euros par jour) et les boissons.
Vol recommandé : Air France. Date de départ (15/01): 07:00. Retour (29/01): 23:15. Il est important de se renseigner avant d’acheter le billet. Retenez qu’en septembre le prix était à 577 euros. Essayons de profiter de ce tarif pour constituer très vite un groupe.
Devise: 1 EURO= 656 CFA ( 10000CFA est apr 15 euros) . L’euro peut s’échanger à l’aéroport ou dans n’importe quelle banque de la place
Document pour rentrer dans le pays: passeport , visa, carnet de vacination contre la fièvre jaune.
Matériels à garder sur soi: chaussures, matériels de couchage , chapeau, crème, huile aux lèvres, verres solaires ,petite boite a pharmacie contenant des réhydratants, des antibiotiques, des désinfectants, des lotions contre la piqure des insectes, des médicaments et des savons. Il est aussi conseiller d’amener du manger.