La cime et les gorges du M’Goun
De la Vallée du Tassaut à la Vallée des Roses

La e sommet de ce massif, connu comme Ighil M’goun ou Amsod est, avec ses 4071m ( 4068m d’après d’autres sources d’informations) la deuxième montagne la plus haute du Maroc, en dehors du massif du Toukbal. On y trouve de très beaux villages où vivent les tribus berbères qui ont choisi une forme de vie sédentaire basée sur l’agriculture. En été ils accueillent aussi une importante population nomade qui trouve dans les prairies des hauts, la nourriture necéssaire à la survie de leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires.

JOUR 1: Marrakech/Ait ali-n-ito
Prise en charge à l’aéroport de Marrakech. Par la route de Demnate nous arrivons au bout de 4 heures à Ait Alla et de là nous allons à Ait ali-n-itto (1870m) en fourgonnette. L’après-midi nous irons visiter Megdaz à pied et nous reviendrons dormir à Ait ali-n-itto. Logement: Gîte d’étape, maison familiale simplement aménagée pour recevoir les touristes.
JOUR 2: AIT ALI-N-ITTO/TASGGAIWALT
Nous remontons la Vallée du Tassaut jusqu’à Tasggaiwalt ( 2370m) par une côte très douce mais assez longue ( 9 heures). Nous monterons notre campement près d’une famille nomade sur un belvédère où nous pourrons jouir d’une très belle vue sur la vallée. Logement: tentes de camping. Repas compris: tous.
trekking al M´goun
JOUR 3: TASGGAIWALT/TERKEDITT
Montée vertigineuse par le col de Rougolt (3195m) pour ensuite descendre doucement dans la plaine de Terkeditt (2933m). C’est en général une importante zone d’établissements nomades pendant l’été.
Logement: tentes. Repas compris: tous.
JOUR 4: TERKEDITT/M´GOUN/OULILIMIT
Ceux qui décideront de grimper le Mgoun ( 4072m) devront commencer la journée à 4h10 pourvus de lampes frontales. Les autres iront par le chemin muletier jusqu’à Oulilimit (2700m), les fontaines de la rivière Mgoun où nous nous retrouverons tous. Logement: tentes de camping. Repas compris: tous.
JOUR 5: OULILIMIT/TRAGHERFT
Descente à travers les belles formations géologiques appelées les « Pénitents de Oulilimit »jusqu’aux prairies de haute montagne d ‘Aflafal (2296m). De là, nous descendrons jusqu’à Tragherft (2152m).
Logement: Gîte d’étape. Repas compris: tous.
Nómada en el macizo del M´goun
Taghref, trekking en el macizo del M´goun
JOUR 6: TRAGHERFT/CAÑÓN/IFASFAS
Nous pénétrons dans le canyon du Mgoun pour une journée totalement aquatique. Nous pourrons profiter de coins magiques et de bains inoubliables. Nous monterons le campement à Ifasfas ( 1867m), très bel endroit du canyon habité par une seule famille et son troupeau de chèvres.
Logement: tenteS. Repas compris: tous.
JOUR 7: IFASFAS/AGUERZAKKA/KASBAH ITRAN
Nous continuons à descendre en suivant la rivière Mgoun jusqu’à l’arrivée à Aguerzakka ( 1750m) où nous attendra le véhicule qui nous transportera à Kasbah Itran dans le Keela Mgouna.
Logement: Kasbah Itran. Repas compris: tous.
JOUR 8: KASBAH ITRAN/MARRAKECH
Transport à Marrakech (6heures environ), à El Riad Dar Marhaba situé en pleine médina et à seulement 3 minutes de la Place de Jamaa el Fna. Jour libre sans guide.
Repas: petit-déjeuner.
Curtidores en Marrakech

Fotos del macizo del M´goun Mapa del trekking al macizo del M´goun Mapa del trekking al macizo del M´goun
Prix par personne:
Consulter
De juin a septembre
REMARQUES SUR LA TRAVERSÉE: nul besoin d’être un expert de la montagne mais il faut être en bonne forme physique et ce qui est très important , avoir l’esprit ouvert. On utilisera des mulets pour le transport des bagages et les voyageurs marcheront à pied pendant 6 à 9 heures par jour , toujours en compagnie d’un guide, des responsables des mulets et d’un cuisinier.
"Photos de Pedro Guerra"