Comment arriver au Malí

Mali, Pais dogonRoyal Air Maroc vole à Bamako tous les jours de l’année via Casablanca. Air France a des vols directs de Paris. TAP Portugal de Lisboa. Il existe des vols internes qui relient tout le pays, malheureusement, ils souffrent de nombreuses annulations donc ne sont donc pas recommendables si nous devons nous en tenir à des dates déterminées de voyage.

Documentation

A part le passeport qui doit avoir au moins une validité de 6 mois, il faut absolument pour pouvoir entrer dans ce pays, le Certificat International de Vaccination contre la Fièvre Jaune ( consultation dans ton centre régional de vaccination international) et le visa. Le visa peut être facilité par les ambassades du Mali. Au cas où il n’y en aurait pas dans ton pays, comme par exemple en Espagne, on peut le réclamer à l’arrivée à l’aéroport de Bamako ( plus ou moins 30 € extension incluse si le séjour est supérieur à 10 jours) mais aussi par Internet avec des entreprises intermédiaires, mais à un prix supérieur. Nous proposons l’obtention du visa à l’aéroport aux voyageurs intéressés, pour cela il faudra nous envoyer à l’avance le passeport scanné et il vous faudra aussi 2 photos d’identité qui seront réclamées à Bamako. Mali

Heure officielle

Le Mali est toujours à l’heure solaire.

Santé au Malí

Lorsque l’on prépare un voyage au Mali, il faut être vigilant quant à la santé Il faut d’abord aller au Centre de vaccination , vous faire vacciner contre la fièvre jaune et réclamer un Certificat International de Vaccination obligatoire pour entrer dans ce pays. Renseignez-vous aussi des médicaments à prendre pour éviter la malaria.
FIÈVRE JAUNE: se vacciner au moins 15 jours avant le départ.
MALARIA: traitement préventif dépendant de ton centre de Santé.Traitement anti-moustique.Traitements répulsifs cutanés. Utilisation des moustiquaires pour dormir qui sont en général distribuées dans les gîtes.Quand on passera la nuit en camping, nous vous prêterons des tentes-moustiquaires.
Segou, MaliLa période d’incubation de cette maladie est de 10 à 15 jours, elle n’apparaîtra donc pas avant votre retour. Si votre température monte subitement, allez immédiatement à votre centre de consultation.

Etant donné le style de voyage que nous organisons en étroite collaboration avec la population locale, le plus souvent loin des hotels et restaurants conventionnels, il est possible que l’on vous recommande d’autres vaccins qui sont généralement administrés dans les voyages d’au moins un mois.
CHOLÉRA: Bien qu’au Mali n’est pas signalé comme un lieu à risque, le vaccin DUKORAL est assez effectif pour prévenir les diarrhées typiques du voyageur.
HÉPATITE A: au moins 15 jours avant le départ en voyage.
DÉSHYDRATATION: si elle est sévère, elle peut être assez grave. Pour la prévenir il ne suffit pas de boire suffisamment et de se protéger la tête du soleil. Il faut aussi s’alimenter correctement, la chaleur diminuant l’appétit en général, et prendre soin de soi sérieusement.
Autres informations: CDC

La monnaie

Rio Niger, MaliLa monnaie au Mali est le franc d’Afrique Occidentale (CFA), 1 euro= 656 CFA. Pour un calcul rapide il est intéressant de se rappeler que 10.000 CFA sont équivalents à 15 euros. En dehors de l’Afrique , on ne peut acheter des CFA qu’en France. A l’arrivée à l’aéroport de Bamako vous pouvez faire votre change ou dans n’importe quelle banque plus tard.
Consultation de devises: OANDA

Langues

La langue officielle du Mali est le français. Il existe plus de 30 dialectes différents, le bambara étant le plus important. vocabulaire français-bambara-dogón.

Aliments

Le climat et le manque de développement adéquat de l’industrie agricole et de la conservation des aliments, provoque une pénurie dans certains produits qui aux yeux des occidentaux ,sont pourtant quotidiens. Nous ne trouverons que du lait en poudre, les légumes frais sont rares et le café sera toujours en sachets.Cependant nous pouvons déguster selon l’époque de l’année, de délicieuses mangues, ananas et papayes et de quelques poissons que nous offre le Niger.
Sur les bords de la route vous trouverez aussi de simples cabanes où vous pourrez manger de la viande, en général du mouton grillé dans des fours à bois. Sur leDans presque toutes les villes il existe des restaurants où l’on peut déguster une grande variété de plats mais une fois entrés dans la zone rurale nous n’aurons accès qu’aux produits locaux, le mil principalement. Il faudra donc emporter des denrées quand nous voyagerons dans le pays Dogon ou quand nous embarquerons pour une traversée de plusieurs jours sur le Niger. Elles seront constituées fondamentalement de pâtes Maliet de riz accompagnés de sauce tomate et d’oignons. La diète pourra nous sembler monotone et probablement peu équilibrée, c’est pourquoi nous vous recommandons d’emporter un supplément vitaminique ou mieux des aliments emballés sous vide. Un paquet de lentilles peut être d’un grand secours après quelques jours de randonnée.

Climat

En général au Mali on trouve la saison des pluies de Juillet à Septembre, la saison sèche à température modérée entre Octobre et Mars et une saison sèche à température élevée entre Avril et Juin.
Afin de programmer les dates de notre voyage, la saison des pluies entre la deuxième quinzaine de Juin et fin Septembre nous semble intéressante à cause de la descente des températures provoquée par les pluies et parce que nous y découvrirons un paysage vert dans toute sa splendeur ; de la deuxième quinzaine d’Octobre jusqu’à mi-Mars, les températures s’adoucissent et c’est la meilleure époque pour visiter le Mali. D’Avril à mi-Juin la saison est très chaude et nous déconseillons cette époque-là.

Le tableau (données de 2008) correspondant à la ville de Bamako, Température moyenne (T), Température maximale (TM), Température minimale (Tm) du mois et jours de plui (RA), est assez explicite du climat tout au long de l’année au Mali::

  I II III IV V VI
T
22,3
27,8
30,4
31,3
31,2
29,2
TM
30,3
36,4
38,6
39,1
38,1
35,9
Tm
15,2
19,6
22,5
24
25,2
23,4
RA
0
0
3
6
5
11

  VII VIII IX X XI XII
T
26
24,7
26
26,8
25,7
24,7
TM
31,1
30,8
32,8
34
36
33,6
Tm
21,9
18,8
21,7
21,2
15,6
16,3
RA
18
19
14
10
0
0

Vegetation au Malí

Rio Niger, Mali

Carte de la végétation au Mali. La quantité de précipitations qui diminue drastiquement du Sud au Nord est le facteur déterminant des différents paysages que nous trouvons au Mali:
1 Sahara: le plus grand désert de la Terre. La végétation est rare ou inexistante.
2 Sahel: zone de transition entre le désert du Nord et la savane au Sud. C’est une région très hétérogène où les facteurs d’environnement comme la disponibilité en eau, varient considérablement. L’arbre le plus caractéristique du Sahel et qui définit en grande mesure ce paysage, est l’acacia.
3 Savane: la très grande quantité de pluies permet l’établissement d’une savane qui n’est que le résultat de l’action de l’homme sur la forêt primaire. L’arbre qui nous situe clairement dans le milieu de la savane c’est l’impressionnant Baobab.
4 Domaine Guinéen: il occupe une bande de 650 km de large au Sud du pays. Les importantes précipitations distribuées au long de 6 grands mois de l’année donnent forme au paysage de la savane, forêts claires et forêts denses à l’intérieur des vallées.

Coordonnées de contact

Malí:
Abdoulaye Guindo (francés y español) Tel. 00223 76399666 abdoulaye@kasbahitran.com

En España:
Angel García (español e inglés) Tel. 0034 620984000 angel@kasbahitran.com